29 novembre 2016

Lecture #2 📚 Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Hello ! 😊

Je reviens pour un article lecture ( c'est fini on ne m'arrête plus ! ). Après mon avis mitigé sur « la Fille du Train » ( ici ) j'ai choisi de vous parler d'un livre qui a été un énorme coup de coeur ❤️. 
Ce livre c'est Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. Si j'ai choisi d'en parler aujourd'hui c'est parce que le tome 2 « Une flamme dans la nuit » vient de sortir ( le 17 novembre précisément). Et comme j'aime relire les tomes précédents d'une saga ( rassurez-moi et dites-moi que je ne suis pas la seule 🙈), je me suis replongée dedans.


« Je lève les yeux vers les étoiles et j'ai l'impression de voir l'infini. 
Mais toute la beauté des étoiles n'a aucun sens quand la vie sur terre est aussi horrible. »


Cet article est évidemment sans spoilers ! 

Résumé :

Laia est une esclave. Elias est un soldat. Aucun d'entre eux n'est libre.
Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de toute ce qui leur est cher. C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire. Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionnes à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire. Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.


Mon avis : 

C'est un roman du genre Young Adult, si vous n'êtes pas familier avec ce genre ou que ce n'est pas votre style de lecture,  je ne pense pas qu'il vous plaira. Personnellement c'est le genre d'histoire que j'aime lire. J'aime les dystopies (merci 1984 !) et j'aime les univers inventés de A à Z. J'aime m'imaginer une autre civilisation, un autre monde, des nouvelles règles. Et je dois dire que Sabaa Tahir remplit mes critères. Son univers est riche, pleins de détails. Le thème est original.
Alors oui c'est un schéma classique : une population a l'emprise sur une autre population donc il y a une résistance. Mais ça reste original. On sent vraiment que l'auteur a réfléchi concernant la construction de son univers, l'attention à chaque détail. Ce sera une trilogie, l'auteur parsème donc des indices, des bases pour la suite. 

L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages. Le monde est dur, cruel et ça se vérifie dès les premiers chapitres. Cependant, on ressent l'espoir des personnages, leur envie d'être heureux, l'amour pour leurs proches.

J'ai aimé que l'histoire soit racontée selon deux points de vue : celui de Laia et celui d'Elias. Cela permet de se plonger davantage dans le récit, d'accompagner les personnages dans leurs transformations, leur interrogations. J'ai beaucoup accroché avec le personnage d'Elias sans que je puisse l'expliquer. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont très intéressants également et j'espère qu'ils seront plus développés dans le second tome.


« La peur est ton ennemie, seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Conclusion :

Coup de coeur total pour ce premier tome. Je crois que je n'ai rien de plus à ajouter 🙈. L'attente a été très longue jusqu'au deuxième tome (et j'ai tellement hâte de le lire) et je pense qu'elle le sera encore plus pour le troisième tome. C'est typiquement le genre de livres que j'aimerais voir adapté au cinéma. Cette histoire a un potentiel énorme et je l'imagine totalement sur grand écran.

Une note ? 18 / 20

Où l'acheter ?
Fnac : 
Amazon : 

Avez vous lu ce livre ?
Qu'en avez vous pensé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top